Tout savoir sur la maladie de Gilbert

Quelques mots sur l'auteur du site, passionnée par la maladie de gilbert

Gilbert, une maladie inoffensive qui rend jaune

Etudiante en science sur la maladie de gilbert

A propos de l'auteur du site, une jeune étudiante en médecine spécialisé dans les maladies de jaunisse.

Mon nom est Manon Clavière et j'étudie actuellement les sciences et la médecine en Belgique. L'influence de mon petit frère victime d'une jaunisse après son adolescence a sûrement influencé mon intérêt envers ces maladies très particulières dont le dérèglement cause un impact nettement visible sur le malade tout en restant inoffensive pour notre corps. En effet, la maladie de Gilbert est uniquement une surproduction d'une molécule suite à une mutation génétique qui crée dans le sang un pigment jaune qui se rend visible sur les parties où la peau est fine et les tissus sanguins proches de la peau. Ainsi, mon frère avant des petits points jaunes dans les yeux et sur certaines parties des mains et des avant-bras.

Mes études dans le domaine de la sience

Je partage mon énergie entre mes études, à la faculté dans laquelle j'étudie de près les différentes maladies qui touchent de près ou de loin à la molécule bilirubine souvent responsable de la jaunisse, et les associations pour lesquelles j'aime donner un coup de main sur l'accompagnement de certains malades dans des hôpitaux. Cette passion par la médecine crée chez moi une véritable volonté d'apporter mon aide pour que les malades restes optimistes quelques soient leur maladies. Le moral étant déterminant chez les malades pour surmonter leurs maux, il joue une sorte d'effet placebo sur les patients.

Pouquoi j'ai choisi de réaliser un blog pour parler de la maladie de gilbert ?

J'ai choisi cette maladie parmi tant d'autres qui sont répandues chez les jeunes gens surtout parce que je voulais savoir ce qui se cachait dans le corps de mon petit frère. Ça m'a permis de mettre le nez dans les ouvrages de médecine et de me familiariser petit à petit avec les problématiques que rencontrent les chercheurs et médecins qui œuvrent dans ce domaine. Créer une véritable communauté autour de la maladie afin d'informer les parents et proches des malades de Gilbert était aussi une volonté de ma part afin d'apporter les dernières informations sur la maladie, les recherches actuelles et les nouvelles trouvaille de la part des firmes pharmaceutiques et des laboratoires spécialisés. Je ferrai de mon mieux pour parler de ce site autour de moi afin qu'il deviennent essentiel et qu'il soit une place où pourra se retrouver des victimes de la maladie et partager leur doutes, questions sur la maladie et l'évolution qu'elle a pour leur cas.